AgroTC reconnu comme parcours certifiant
Depuis janvier, la formation AgroTC de LCA Solutions + est désormais reconnue comme parcours certifiant. Une reconnaissance apportant un gage de qualité, ainsi que de nouvelles possibilités de financement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Déposé en mai 2022 auprès de France compétences, le dossier de reconnaissance comme parcours certifiant de la formation AgroTC a abouti par une réponse positive reçue mi-janvier dernier par La Coopération agricole Solutions +, qui l’a conçue et la porte. « Ce fut une bonne surprise, d’autant plus que 80 % des dossiers sont rejetés par France compétences et que cette instance doit faire face à de nombreuses demandes », annonce en souriant Emmanuel Paris, conseiller formation chez LCA Solutions +.
Ce parcours, lancé en septembre 2021 et destiné aux technico-commerciaux des coopératives ayant choisi la vente des produits phytos, se retrouve donc inscrit au Répertoire spécifique (RS).
Un accès au CPF
Sa certification induit des retombées intéressantes. Ainsi, elle permet l’accès à un mode de financement comme le CPF et valorise coopératives et salariés qui ont suivi cette formation. Par ailleurs, elle apporte « un crédit supplémentaire auprès des agriculteurs adhérents qui peuvent voir là une marque de qualité de l’accompagnement qui leur est proposé ».
France compétences reconnaît en effet « l’originalité et l’utilité du parcours AgroTC pour les entreprises du secteur coopératif », ajoute Emmanuel Paris. Cette formation a pour enjeu, au-delà de la construction d’une démarche commerciale efficace, de faire monter en compétences les TC autour de l’agroécologie, de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et d’un diagnostic de performance globale de l’exploitation agricole.
150 stagiaires d’une dizaine de coops
À ce jour, environ 150 stagiaires, d’une dizaine de coopératives, ont suivi ce parcours ou sont en train de le suivre puisque de nouvelles sessions ont été ouvertes en intraentreprise en septembre dernier et vont se terminer sur ce premier semestre 2023. Les huit jours de formation se répartissent sur septembre et octobre, puis avril et mai afin de ne pas empiéter sur les périodes commerciales sur le terrain.
Depuis son lancement, AgroTC a connu quelques évolutions. La partie théorique réglementaire a été réduite au profit plutôt d’une approche sur les impacts de la réglementation sur le métier de TC et sa relation à l’agriculteur. D'autre part, ce parcours, orienté sur l'activité d'appro-collecte à son origine, a été complété par une journée consacrée à la viticulture pour les coopératives ayant une activité viticole. Et d’autres évolutions sont à l’étude comme le projet d’introduire les productions animales avec les enjeux autour de la Pac.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :